Truffaut. Encore plus proche du consommateur
Le groupe vient d'inaugurer un nouveau point de vente, en région parisienne, qui met en évidence un gros travail de réflexion sur la relation avec le client.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le temps exceptionnel de ce printemps, après un hiver particulièrement pluvieux et turbulent, a contribué au succès du nouveau magasin Truffaut, à Fourqueux, dans les Yvelines. Placée près de Saint-Germain-en-Laye, cette nouvelle jardinerie, d'une superficie de 5 800 m² est la cinquante-septième de l'enseigne.
Réaliser le projet de chaque jardinier
La traditionnelle guirlande de lierre a été coupée le 4 mars dernier, et Bruno Lanthier, PDG de Truffaut, a annoncé qu'une nouvelle guirlande subirait le même sort à l'automne pour l'inauguration du magasin de Metz (57).
En attendant, l'enseigne de Fourqueux a ouvert ses portes au public le 5 mars. Il s'agit d'une surface de vente « nouvelle génération » qui innove par sa conception, laissant une grande part à la qualité environnementale : un toit végétalisé sur une bonne partie des auvents, un éclairage optimisé par zones, deux places de stationnement avec bornes pour les voitures électriques et l'eau de pluie récupérée pour l'arrosage de la pépinière avec une cuve de 120 m3. Une piste cyclable, pensée avec la ville dès la conception, agrémente l'accès. Le plus de cette jardinerie, c'est l'espace entièrement dédié aux clients avec un conseiller spécialisé. Toute une surface du magasin a été aménagée pour recevoir les jardiniers... Conseils de plantation et d'entretien du jardin, choix des bonnes plantes pour le bon endroit, maladies et traitements : le jardinier vient avec son projet, et le conseiller est là pour l'aider à le réaliser. Poursuivre l'accueil personnalisé du client, offrir la meilleure qualité, respecter l'environnement avec la gamme « Plus belle sera la terre », Truffaut met encore plus en avant ces valeurs qu'il défend.
Un ordinateur est également mis à disposition pour la consultation du site www.truffaut.fr avec toutes les autres informations sur les plantes, leurs besoins, leur hauteur...
« Une saison de plantation extraordinaire »
Une grande surface du magasin est occupée par la décoration de l'intérieur, qui permet de fidéliser une clientèle même lorsque le végétal n'est plus en première ligne. L'animalerie ne propose pas de vivant, mais seulement tout ce qui est nécessaire à nos compagnons : nourriture, cages, litière. D'autres magasins plus importants, dans une proche périphérie, proposent ce service.
Jean-Emmanuel Dutot (*), directeur du nouveau site de Fourqueux, précise que « depuis son ouverture, le magasin réalise un démarrage très satisfaisant, et nous sommes exactement dans les chiffres que nous espérions. Le temps y est bien sûr pour quelque chose contrairement au printemps de l'année dernière. C'est une chance pour nous et nos clients, qui ont une saison de plantation extraordinaire, viennent nombreux. Nous pouvons d'ailleurs leur offrir une gamme diversifiée qui leur permet de revisiter leur jardin ».
Patricia Grolier
(*) Jean-Emmanuel Dutot est directeur de magasin depuis 1998. Il arrive de Bry-sur-Marne (94) où il était en poste depuis 2010.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :